Avant d’ouvrir un compte bancaire, il faut d’abord trouver une banque. Puisqu’il s’agit d’un choix important pour votre avenir financier, nous vous livrons dans les lignes qui suivent des indications utiles à la réussite de votre démarche.
Les critères de sélection d’une banque
Pour bien choisir sa banque, il importe de déterminer quel type d’établissement à qui on aimerait confier son argent. Vous avez le choix entre :
Cela peut vous intéresser : Evaluation d'eToro comme plateforme de trading : les points à retenir
- les banques nationales classiques comme la Société Générale ou Paribas,
- les banques en ligne comme Fortunéo ou ING Direct ou BforBank,
- les banques à caisse régionale comme la Banque Populaire ou le Crédit agricole.
Viennent trois critères essentiels :
- la situation géographique,
- les besoins,
- le profil,
- les projets
Si votre choix se porte sur une banque classique, il est recommandé d’opter pour une banque qui a au moins une agence près de chez vous, pour des raisons pratiques évidentes. En revanche, si vous vous orientez vers une banque en ligne, ce critère n’est pas important. Rendez-vous sur https://www.france-hydro.com/ pour obtenir des indications supplémentaires.
Dans le meme genre : Evaluation d'eToro comme plateforme de trading : les points à retenir
Ensuite, identifiez vos besoins pour choisir une banque qui répondra à vos attentes :
- utilisation régulière d’espèces ou de chèques,
- carte bancaire classique ou haut de gamme,
- plafonds élevés,
- voyages à l’étranger,
- découverts fréquents,
- etc.
Côté profil, le choix de votre banque dépendra de :
- votre âge,
- votre profession,
- vos revenus.
La grande majorité des banques proposent des services et des tarifs différents selon les âges et les conditions. La situation professionnelle est également prise en compte :
- actif,
- étudiant,
- cadre,
- chômeur,
- retraité,
- expatrié,
- etc.
Enfin, une banque peut ou non appliquer des frais sur les services :
- opérations bancaires,
- tenue de compte,
- agios.
Faites donc votre choix en fonctions de vos paramètres personnels.
Comparer les banques
Si vous êtes désemparé devant l’offre pléthorique qui se présente à vous, il est plus que recommandé de recourir aux comparateurs de banque en ligne. Cela offre par la même occasion la possibilité de faire des économies :
- de temps,
- d’argent.
En effet, il suffit de quelques clics et de quelques minutes pour remplir un formulaire et accéder aux offres disponibles. Cela vous évite d’avoir à lire les grilles tarifaires, et vous pouvez directement les mettre en face les unes aux autres. Et en choisissant la meilleure offre, vous avez la possibilité de réduire vos frais bancaires et de faire des économies quotidiennement.
À la question de savoir « quelle est la meilleure banque », il faut que celle-ci coche toutes les cases de vos critères et qu’elle s’accorde au mieux à vos projets et aspirations personnels. Ainsi, la meilleure banque pour Monsieur X en 2022 et très probablement différente pour Monsieur Y aujourd’hui ou dans cinq ans. Il est à rappeler que les besoins de chacun évoluent au fil du temps. D’ailleurs, la loi sur la mobilité bancaire se présente comme une belle avancée dans ce domaine, avec la possibilité pour les clients de changer plus facilement de banque tout au long de leur vie.