janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Immobilier Biarritz

Votre conseillère immobillier

Comment effectuer des investissements dès le plus jeune âge ?

Selon la perception d’un nombre important de personnes, l’investissement est uniquement l’apanage des personnes fortunées ou ayant de superbes talents dans la finance. Ce qui n’est absolument pas vrai puisqu’il est possible d’investir même en étant un jeune étudiant dépourvu d’un capital conséquent. La véritable interrogation est alors de savoir comment y parvenir ? Cette question trouvera sa réponse dans les prochains paragraphes de l’article que voici.

Définir sa capacité d’investissement

Lorsque vous souhaitez investir en tant qu’étudiant, la première marche à franchir est la détermination de la somme d’argent que vous êtes prêt à placer. Ce montant doit bien évidemment être raisonnable et réaliste pour le portefeuille d’un étudiant. Il faudra à cet effet faire le point de ce que vous possédez comme ressources financières. Après cela, le montant des dépenses essentielles et des dépenses dans les divertissements ou loisirs doit être fixé sur une période donnée. Il s’agit entre autres des dépenses liées au loyer, à l’approvisionnement en nourriture, au câble, aux sorties, aux vêtements, etc. La soustraction de toutes ces dépenses des ressources financières de départ permet de connaitre la somme que l’on peut épargner. Cependant, il ne s’agit pas encore ici de la capacité d’investissement. Avant de retrouver le capital à investir, il va encore falloir se constituer une épargne de précaution pour les aléas de la vie.

Déterminer le niveau de risque à prendre

L’investissement est une activité qui comporte des risques. C’est une information qu’il est essentiel de connaitre lorsque l’on se prépare à effectuer des placements. En fonction du type d’investissement que vous choisissez de faire, les risques seront plus ou moins élevés. En général, plus le gain à réaliser en termes d’argent sur le capital placé est gros et plus le risque pris est élevé. C’est le cas par exemple des actions individuelles qui présentent un risque plus élevé comparativement aux ETF et aux obligations. Si vous n’êtes pas disposé à prendre de grands risques, l’idéal serait de faire des placements financiers dans les actions défensives. Les actions technologiques quant à elles sont celles qui exposent votre capital à des risques plus élevés.

Faire des investissements mensuels

Un étudiant n’est en général pas en mesure de faire de gros placements en raison de son portefeuille plus ou moins léger. Afin de se constituer un capital conséquent, il est alors recommandé de placer chaque mois et régulièrement de petites sommes en optant pour un courtier avec peu de frais. C’est une méthode grâce à laquelle vous avez la possibilité d’acheter des fractions d’actions tout en mettant votre capital à l’abri des frais. Cet investissement progressif vous incite également à suivre quotidiennement l’actualité économique et financière. Ce qui à la longue aura pour effet de vous aguerrir sur les divers aléas de l’univers des finances et de l’investissement. En outre, il est recommandé de ne pas « mettre tous vos œufs dans le même panier ». Plus simplement, cela signifie qu’il faut placer votre argent dans des domaines variés pour plus de sûreté.

Back to top