avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Immobilier Biarritz

Votre conseillère immobillier

Quelles sont les étapes clés conduisant à l’achat d’une maison neuve ?

Les logements neufs sont des biens qui sont la plupart du temps réalisés suivant les normes énergétiques en vigueur. Les achats VEFA sont des moyens permettant de profiter d’un cadre réellement adapté à ses besoins. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes réservent ou achètent leur habitation neuve. Quelles sont les étapes conduisant à l’acquisition d’un tel logement ?

La définition d’un bon budget 

La définition d’un budget pour acheter une maison neuve est plus simple que celle conduisant à l’achat d’un bien immobilier ancien. Veuillez aller sur ce site pour en savoir plus. En effet, se lancer dans l’acquisition d’un bien neuf épargne l’acquéreur des frais d’isolation, de rénovation et autres dépenses. Pour acheter son logement neuf, il suffit d’établir sa ligne budgétaire en fonction : 

Dans le meme genre : Courtier immobilier à hochelaga-maisonneuve : combien coûte ses prestations ?

  • du coût d’acquisition généralement soumis à la TVA,
  • des frais d’acquisition (de l’ordre des 2 et 3 %) composés des droits d’enregistrement,
  • de la rémunération du notaire,
  • des frais bancaires liés à la transaction.

Mais il faut savoir que d’autres frais peuvent s’y ajouter si le futur acquéreur envisage d’apporter quelques retouches pour améliorer le cadre de vie. Puisque les promoteurs appliquent la déco générale selon les goûts du client.

Se lancer dans la recherche de maison neuve

Trouver un logement neuf à acheter est un peu difficile qu’une maison existante. En plus, sans un plan, il n’est pas aisé de se projeter dans l’achat. Il va falloir se rendre sur des sites spécialisés afin de découvrir les programmes immobiliers neufs mis en 3D sur la carte interactive. 

Sujet a lire : Signaux trading : comment copier les transactions reçues ?

C’est sur ces plateformes que le futur acquéreur pourra visualiser le bien sous tous les angles et connaître aussi son espace géographique pour faire son choix. Pour faciliter la prise de décision, certains promoteurs proposent des visites de plan grandeur nature. Cela aide à se déplacer de pièce en pièce pour se faire une idée des volumes et de l’agencement des pièces.

Signer le contrat de réservation et l’acte de vente devant le notaire 

Le contrat de réservation est un acte préliminaire signé par le futur acquéreur. C’est un contrat qui met en avant les caractéristiques du logement, son prix de vente et les différentes dates prévisionnelles de la signature finale du contrat et de la livraison du bien après achèvement.

Une fois le contrat de réservation signé, le futur acquéreur devra se rendre chez un notaire avec le promoteur pour signer l’acte de vente définitif ou le contrat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). C’est ce document qui décrit les détails relatifs au bien, l’acquisition du crédit immobilier, la garantie d’achèvement des travaux et l’échéancier des paiements.

Réceptionner le bien immobilier neuf

Durant la construction du logement, il n’est pas autorisé à visiter le chantier pour ses raisons de sécurité. Toutefois, les promoteurs accordent parfois une visite intermédiaire, surtout quand les cloisons intérieures de la maison sont achevées.

C’est au cours de cette visite que le propriétaire vérifie la conformité du bien concernant ce qui a été stipulé dans l’acte de vente et aux plans. En cas de défauts de construction, l’acquéreur peut faire des remarques. Le promoteur devra en tenir compte pour la finition. 

Back to top